Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Sport
30 avril 2005

Comme du foot, mais en plus spectaculaire...

Quand on habite comme moi à Lille, on a la chance de capter la télé belge. Au niveau sportif, les chaînes francophones (RTBF 1 et 2) ont certes beaucoup de points communs avec leurs homologues française au niveau du programme : football, tennis, formule 1 et cyclisme sont très souvent à l'antenne. Et puis, de temps à autre, j'ai la chance de découvrir quelques petits bonheurs sportifs.

C'était le cas ce samedi après-midi : La Deux diffusait en direct la finale retour de la Coupe d'Europe de futsal entre le Dinamo Moscou et Action 21 Charleroi. A l'aller, Charleroi s'était imposé 4-3 au Spiroudome. J'avais déjà vu quelques rencontres de futsal auparavant mais je n'avais pas imaginé que le scénario eût pu être si spectaculaire en match aller et retour.

Imaginez-vous cela, le scénario du match a vu huit changements de leader ! Après deux minutes de jeu, Ivanov ouvrait le score sur une frappe détournée et donnait l’avantage à Moscou (1-0). Sept minutes plus tard, le Brésilien Alex redonnait la Coupe à Charleroi (1-1) avant de donner un peu d’air à son équipe (1-2) à quelques secondes de la mi-temps.

L’exclusion du Carolo Robinho en début de deuxième mi-temps redonne de l’espoir aux Russes, qui marque coup sur coup deux buts (26e et 32e, 3-2). La Coupe repart alors du côté de Moscou. Deux minutes plus tard, André redonne l’avantage sur l’ensemble des deux matches au club belge (34e, 3-3). Le Dinamo Moscou remplace son gardien par un joueur de champ pour s’assurer une supériorité numérique finalement payante (38e, 4-3). Les deux équipes partent en prolongations.

Après deux minutes de temps supplémentaire, Henrique redonne la Coupe à Charleroi (2e, 4-4). Les Russes sont obligés de marquer à deux reprises pour s’imposer. Joan redonne dans la foulée l’espoir à son équipe (5e, 5-4). Et c’est un opportuniste Sirilo qui refait basculer le match en faveur du Dinamo (5e, 5-4). Après la courte pause, Charleroi joue à son tour au jeu du gardien volant qui profite à Kelson (8e, 6-5). Les Belges ont de nouveau la main sur le précieux trophée. Obligés de marquer, les Moscovites laisse de nouveau leur but vide et c’est Eder qui fait immédiatement le break pour son équipe (8e, 6-6). Le pressing russe dans la dernière minute n’y changera rien : Action 21 Charleroi devient le premier club espagnol à remporter la Coupe d’Europe après deux finales perdues en 2002 et 2003. Quel match !

Et les français me direz-vous ? Ils ne participent pas à cette compétition, car il n’y a pas de championnat national. Seule une coupe de France est organisée, remportée cette année par le… Roubaix Futsal ! La proximité de la Belgique y serait-elle pour quelque chose ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planète Sport
Publicité
Publicité