Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Sport
29 décembre 2005

Eurosport 2 : la quantité sans la qualité ?

Il y a quelques mois, une nouvelle chaîne sportive est apparu dans le paysage audiovisuel français. Eurosport 2 était destiné à offrir un plus large choix à l'abonné de TPS. L'amoureux de tennis de table a ainsi pu avoir une complète couverture des championnats du Monde 2005 en zappant entre les canaux 1 & 2 d'Eurosport. On trouve également certains programmes spécifique à la chaîne. En obtenant l'exclusivisité de la Coupe d'Europe ULEB, la deuxième chaîne sportive du groupe TF1 a ainsi pu s'offrir le luxe d'une riche programmation basket le mardi soir. Le 3 janvier, entre 17h et minuit, il y aura eu sept heures de basket-ball. La programmation aura débuté par le magazine du championnat espagnol, puis le magazine de l'Euroligue (dont l'exclusivité est pourtant détenue par le concurrent Sport+) suivis de trois rencontres en direct : Hapoël Jérusalem – Virtus Rome, Le Mans SB – Dynamo Moscou et Sintra – Besiktas. Que de choix !

Pour combler le temps d'antenne de leur chaîne qui ne peut éternellement diffuser des flashs info, les dirigeants d'Eurosport 2 récupèrent également les droits de diffusion d'évènements qu'on ne voyait jamais avant en France. Parmi les bonnes surprises récentes, nous avons eu droits aux Jeux Méditeranéens, aux Jeux Mondiaux ou encore aux Universiades d'été. Parmi les mauvaises surprises, j'ai trouvé récemment une discipline des « Great Outdoor Games », ou Intervilles à la sauce US... Je suis resté interdit devant le spectacle d'un américaine rondouillette infligeant à son minuscule compagnon canin une série d'épreuves a mi-chemin entre le parcours du combattant et la finale olympique du saut d'obstacle. C'est la première fois qu'Eurosport 2 diffuse ce genre de choses, et j'espère que ce sera la dernière. Le plus déroutant, c'est de voir que la mise en images à l'américains (clips, incrustation vidéo, etc.) donnerait presque un air très sérieux à une compétition que j'estime tout juste familiale. J'aimerais bien ces moyens là pour d'autres sports qui valent le coup :le water-polo par exemple dont on ne voit que rarement des images si l'on excepte les Jeux Olympiques.

Quand je constate dans le même temps que la grande soeur Eurosport diffuse des compétitions de poker, j'espère que ceci n'est pas une lente disgression vers de l'audience facile et des images « à deux balles ». Avec deux canaux, la chaîne sportive européenne a un formidable outil pour combler l'amateur qui recherche de la variété, de la nouveauté et de l'exhaustivité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Planète Sport
Publicité
Publicité