Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Sport
27 octobre 2005

Le record du siècle ?

88 ans, c'est énorme comme attente ! Et pourtant, c'est le temps qu'il a fallu aux Chicago White Sox pour remporter une nouvelle fois la ligue nord-américaine de base-ball. Vainqueur en 1906 et 1917, le club de l'Illinois n'avait atteint les World Series qu'à deux reprises (1919, 1959) durant cette période de disette. Les spécialistes allaient même jusqu'à évoquer une malédiction semblable à celle qui avait frappé les Boston Red Sox jusqu'à l'année dernière.

Aux Etats-Unis, on est supporter de base-ball de père en fils. Je suis prêt à parier que certains fans des White Sox ont eu une pensée pour leurs aînés qui n'ont jamais eu la chance de voir leur équipe favorite remporter le titre suprême. Finalement, ceux-ci n'avaient eu de tort que de naître trop tard et de mourir trop tôt. C'est la vie. J'aime cependant à m'imaginer qu'il y a quelque part dans la cité d'Al Capone un "petit vieux" la casquette vissée sur la tête devant son poste de télévision qui a pu se dire au moment du sacre : "J'y étais en 1917, j'y suis en 2005". A mon avis, à tant attendre le titre, il a dû mettre quelques heures à réaliser que le temps des déceptions était enfin terminé. A-t-il explosé de joie ou apprécié intérieurement le sacre ? Dieu seul le sait. J'espère en tout cas que les médias américains vont lui mettre la main dessus. Mine de rien, il aura effectivement vécu - un peu par procuration - un histoire peu banale.

Au niveau comptable, l'attente des White Sox entre deux consécrations n'est pas la plus longue répertoriée dans le sport mondial. Dans mon registre personnel, il y a un club qui a fait mieux : 90 ans entre deux titres consécutifs ! En 1908, le Stade Français remportait son 8e titre de champion de France de rugby à XV. En 1998 - alors que la finale se jouait pour la première fois dans la prestigieuse enceinte du Stade de France - le club parisien était sacré une 9e fois. Je ne connais pas mieux dans ce record de la disette. Et vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Planète Sport
Publicité
Publicité